La frégate Nivôse est le 1er bâtiment militaire français à participer à l'opération Atalante, lancée le 8 décembre, afin de lutter contre la piraterie au large des côtes de Somalie (Golfe d'Aden et Océan Indien).
Le Nivôse a reçu du commandement de Northwood la mission de patrouiller dans la zone centrale du Golfe d'Aden. Le mercredi 10 décembre en début d'après-midi, l'avion de patrouille maritime (PATMAR) Atlantique 2 qui survole cette zone, repère un boutre, chargé d'un petit skiff et d'une vingtaine de personnes à son bord. Le commandant du Nivôse ordonne alors de se dérouter pour vérifier cette embarcation et son équipage.
Après un premier contact effectué en langue arabe entre la passerelle du Nivôse et le boutre, le commandant décide d'envoyer son équipe de visite au plus proche de cette embarcation. Les marins du Nivôse visiteront finalement ce bateau de pêche, dont les cales étaient gorgées de poissons, et recueilleront un certain nombre d'informations de la situation sur zone.
Rien de suspect cette fois-ci. Le Nivôse poursuit sa mission de dissuasion et de protection avec l'appui régulier du PATMAR français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense