Le 8 mai 2009, la frégate française Nivôse, engagée dans l'opération Atalante, première opération navale européenne de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, a remis onze pirates (ainsi que leurs armes et leurs embarcations) aux autorités kenyanes à Mombasa. Ce transfert s'est effectué sur la base de l'accord signé le 6 mars dernier entre l'Union européenne et le Kenya, permettant à ce dernier d'engager des poursuites à l'encontre des pirates capturés en mer.
La frégate de surveillance française Nivôse avait intercepté ces onze pirates et leurs embarcations (deux skiffs et un bateau-mère) le 3 mai au matin. L'opération avait eu lieu à plus de 500 nautiques (900 kilomètres) à l'est de Mombasa.
L'opération EU NAVFOR ATALANTA compte à ce jour 12 bâtiments et 2 avions de patrouille maritime de 5 nationalités. Initiée le 8 décembre 2008, l'opération européenne ATALANTA a pour but de renforcer la sécurité maritime, accompagner les navires du programme alimentaire mondial et surveiller les eaux territoriales de la Somalie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense