Le 3 mai 2009 au matin, la frégate Nivôse , opérant dans la cadre de l'opération européenne Atalante, a intercepté 11 pirates et leurs embarcations qui avaient été repérés la veille par l'avion de patrouille maritime espagnol P3 Orion. L'opération a eu lieu à plus de 500 nautiques (900 km) à l'est de Mombasa.
Les pirates naviguaient sur 2 skiffs d'assaut et 1 bateau mère lorsqu'ils ont été localisés par le Nivôse qui a déployé des embarcations légères et son hélicoptère pour les intercepter. Du carburant, du matériel d'abordage et des armes (fusils d'assaut, lance-roquette et roquettes) ont été saisis. Les pirates sont actuellement à bord du Nivôse.
L'opération européenne Atalante, lancée le 10 décembre 2008, compte 10 bâtiments dont 3 français (le Nivôse, l' Albatros et le commandant Ducuing). Ils accompagnent les navires de commerce vulnérables dans le golfe d'Aden et sécurisent le rail de navigation, escortent les cargos du Programme alimentaire mondial (PAM) qui transportent du fret humanitaire jusqu'en Somalie.
L'augmentation du nombre d'attaques au large des côtes orientales de la Somalie a conduit à déployer le Nivôse dans cette zone. Son action est appuyée par celle d'un avion français de surveillance maritime Falcon 50 qui opère dans cette région et complète les renseignements recueillis par les avions de patrouille maritime espagnol et français basés à Djibouti.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense