Du 2 au 4 mars 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate de type La Fayette Guépratte ont réalisé plusieurs manœuvres avec la Marine égyptienne, notamment avec le PHA Gamal Abdel Nasser et la frégate Alexandria. Ces exercices s’inscrivaient dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2020.
L’interaction a débuté au large des côtes égyptiennes avec des manœuvres d’évolutions tactiques et des manœuvres aviation croisées. Le 3 mars, le convoi a poursuivi sa route en traversant le célèbre canal de Suez, marquant ainsi le passage du groupe Jeanne d’Arc de la mer Méditerranée vers la mer Rouge. Le Mistral eut également l’honneur d’accueillir à bord Son excellence, monsieur Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Égypte. Lors de sa visite, ce dernier a délivré une conférence géopolitique sur l’Égypte et la région au profit des élèves officiers.
Le 4 mars, une série de manœuvres tactiques ont été réalisées avec la marine égyptienne dans le domaine amphibie et aéronautique. Deux engins de débarquement amphibies rapides et quatre engins de débarquement amphibie standards français et égyptiens ont notamment été engagés ainsi qu’une Alouette de la flottille 22S et une Gazelle du 3e régiment d’hélicoptères de combat. De leur côté, des plongeurs du groupement des plongeurs démineurs Atlantique et un détachement du groupement des fusiliers marins étaient engagés aux côtés de la brigade de protection du Mistral. En parallèle s’est tenu un exercice de visite d’un bâtiment suspect, mené entre le Guépratte et l’Alexandria.
Ces exercices, dont le degré de complexité a augmenté au fil des jours, avaient pour principal objectif de renforcer l’interopérabilité avec les forces égyptiennes, l’un des partenaires avec qui nous entretenons une coopération régulière au proche et moyen orient.
Le Groupe Jeanne d’Arc 2020, constitué au tour du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate légère furtive Guépratte, est un déploiement permettant aux officiers-élèves de la Marine nationale d’apprendre leur métier et de mettre en pratique leur formation au cœur d’une mission opérationnelle. Outre cet objectif de formation, le groupe est amené à conduire des opérations interalliées et interarmées, et sera déployé de la mer Méditerranée à l’arc indopacifique en passant par la mer rouge et le golfe d’Aden.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense