Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | La mission Jeanne d’Arc en entraînement avec la marine italienne Opérations ... Brèves | La mission Jeanne d’Arc en entraînement avec la marine italienne

La mission Jeanne d’Arc en entraînement avec la marine italienne

Mise à jour  : 24/06/2020

Du 16 au 18 juin 2020, le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate de type La Fayette Guépratte ont pris part à la période d’entraînement avancé Addestramento di Reparto de la marine italienne dans le golfe de Tarente, au profit du groupe aéronaval italien. Pas moins de sept bâtiments étaient engagés, dont le porte-aéronefs Cavour et quatre frégates de premier rang italiennes. 

Pendant trois jours, les bâtiments se sont entraînés conjointement dans les différents domaines de lutte : anti-surface, anti-aérienne et anti-sous-marine. L’entraînement comprenait également des manœuvres aviation croisées avec l’une des Gazelle du 3ème Régiment d’Hélicoptère de Combat de l’armée de terre et un hélicoptère Merlin de la Marine italienne. Par ailleurs, les journées d’exercice ont été rythmées par des entraînements à la manœuvre avec des présentations pour ravitaillement à la mer et des exercices d'évolutions tactiques en force constituée. L’interaction s’est achevée par un mouillage en formation au large de Tarente. 

La participation du groupe Jeanne d’Arc à cet entraînement national de la marine italienne a permis de renforcer l’interopérabilité avec l’un de nos principaux partenaires en Méditerranée. Les deux pays sont également membres de la Force Maritime Européenne (EUROMARFOR), avec l’Espagne et le Portugal, sous commandement français depuis le 19 septembre 2019. 

A la fin de ces trois jours d’entraînement, le détachement de l’hélicoptère MH90 italien et ses 14 membres d’équipage, qui avaient embarqué à bord du Mistral pour la mission Jeanne d’Arc le 27 février, ont rallié l’Italie et leur port d’attache.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA