Accueil | Opérations | Monde | Groupe Aéro-Naval | Mission Foch : Tir Mistral réussi depuis le porte-avions Charles de Gaulle Opérations ... Groupe Aéro-Naval | Mission Foch : Tir Mistral réussi depuis le porte-avions Charles de Gaulle

Mission Foch : Tir Mistral réussi depuis le porte-avions Charles de Gaulle

Mise à jour  : 22/03/2020

Avant son arrivée en escale, le GAN a procédé dans la nuit du 12 mars à un exercice de tir d’un missile MISTRAL, partie intégrante du système d’auto-défense surface-air à courte portée du porte-avions Charles de Gaulle. Objectif de l’exercice : entraîner les opérateurs et le bâtiment à riposter, dans des conditions proches du réel, contre une menace directe sur le porte-avions.

Au sein du Central Opération, les marins concentrés ont suivi une attaque aérienne simulée par une cible, tractée par un aéronef. La cible simule un missile ennemi qu’il faut détecter, suivre avant de procéder au tir, à partir d’un lanceur SADRAL.

L’exercice s’est déroulé avec succès, le missile MISTRAL ayant été tiré aussitôt la piste détectée et identifiée comme menace. La destruction de ce missile, simulé, illustre la capacité du porte-avions à protéger son espace vital face à ce type de menace.

Le porte-avions Charles de Gaulle est équipé de 12 missiles MISTRAL, disposés sur 2 lanceurs SADRAL. Ils constituent une partie complémentaire des capacités d’auto-défense du porte-avions avec les missiles ASTER. Ensemble, et associés aux capacités de la frégate de défense anti-aérienne (FDA) qui escorte le GAN, ils protègent le porte-avions sur 360° et assurent une bulle de sécurité contre toute menace surface-air.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense