Depuis le 21 janvier 2020, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne est déployée au sein du groupe aéronaval, dans la cadre la mission Foch. Dès son départ, le bâtiment a conduit plusieurs exercices et manœuvres de coopérations avec la Marine grecque et les forces armées chypriotes chargées du secours en mer.
Le 20 février 2020, alors que la frégate grecque Psara est intégrée à l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle, l’hélicoptère SH70 embarqué à bord de la frégate hellénique a rejoint la FREMM Auvergne. Durant la journée, cinq membres de l’équipage du Psara ont ainsi pu découvrir les capacités opérationnelles du bâtiment français et cinq marins français ont embarqué sur le bâtiment grec afin de bénéficier d’une présentation détaillée de ses équipements et capacités.
Le 24 février, alors en escale à Chypre dans le port de Larnaca, la frégate Auvergne a accueilli une délégation de vingt marins de la frégate grecque. Le commandant a ainsi présenté à la délégation l’action et l’intérêt d’une frégate multi-missions au sein du groupe aéronaval.
Enfin, le 25 février 2020, la frégate Auvergne a participé à un exercice de sauvetage en mer (search and rescue exercise – SAREX) organisé par le centre de coordination du sauvetage en mer (JRCC) de Larnaca. Le scénario prévoyait le naufrage d’un bâtiment de pêche et la disparition d’un de ses membres. Le bâtiment a alors rallié la zone de d’opération afin de participer aux recherches des naufragés, au côté du patrouilleur chypriote Onisilos et d’un hélicoptère de sauvetage en mer AW139. Après avoir conduit des manœuvres « aviation » croisées entre les bâtiments chypriotes et français, l’hélicoptère Caïman de la FREMM a réalisé des treuillages avec civières sur le patrouilleur Onisilos. L’AW139 chypriote a quant à lui débarqué une équipe médicale sur l’Auvergne qui a ensuite évacué le naufragé vers l’aéroport de Larnaca.
Au terme de ces opérations, l’Auvergne a pu reprendre sa patrouille opérationnelle en soutien à l’opération CHAMMAL de lutte contre le terrorisme au Levant.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense