Accueil | Opérations | Monde | Groupe Aéro-Naval | Mission Foch : Le groupe aéronaval poursuit sa mission en Méditerranée centrale Opérations ... Groupe Aéro-Naval | Mission Foch : Le groupe aéronaval poursuit sa mission en Méditerranée centrale

Mission Foch : Le groupe aéronaval poursuit sa mission en Méditerranée centrale

Mise à jour  : 05/03/2020

Le groupe aéronaval (GAN) constitué en Task Force 473 et déployé pour la mission Foch met désormais le cap sur l’Atlantique après avoir passé un mois en Méditerranée orientale au cœur de l’opération CHAMMAL / Inherent Resolve de lutte contre Daech.

Actuellement positionné en Méditerranée centrale, le GAN concourt à la sécurisation de l’espace euro-méditerranéen et à l’appréciation de situation dans la région grâce à ses multiples capteurs.

À cette occasion, les frégates multimissions Auvergne et Bretagne ainsi que la frégate de défense aérienne Chevalier Paul intégrées au GAN autour du porte-avions Charles de Gaulle, ont rejoint l’opération de sûreté maritime de l’OTAN, Sea Guardian en soutien associé. Il s’agissait, pour le GAN, de contribuer à la connaissance de la situation maritime au profit de ses Alliés en collectant puis en fusionnant des informations provenant de l’ensemble des capteurs de la force. Le GAN contribue ainsi à identifier les signes anormaux et à développer une meilleure compréhension de la situation dans la région.

L’action des frégates de l’escorte du porte-avions est appuyée par des patrouilles maritimes réalisées par des Falcon 50M et des Atlantique 2 de la Marine nationale ainsi que par des vols quotidiens de Rafale marine, d’E2C Hawkeye et de Caïman marine du groupe aérien embarqué (GAé). De son côté, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var parachève les capacités de la Task force dans sa mission de soutien logistique, mais aussi en tant que capteur complémentaire de la situation maritime.

Dans les prochains jours, le GAN sera rejoint par plusieurs bâtiments de combat de nations partenaires tels que la frégate espagnole DDGH Blas De Lezo, la frégate belge FFGH Leopold 1er et la frégate allemande FGS Lübeck. Ces diverses coopérations permettront ainsi de renforcer l’interopérabilité entre la France et ses partenaires européens. Le 6 mars, la frégate portugaise Corte Real intégrera à son tour le groupe aéronaval.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense