Le 7 juillet 2019, le porte-avions Charles de Gaulle a retrouvé la base navale de Toulon. Cet accostage marque la fin de la mission « Clemenceau ». Ce déploiement a débuté le 5 mars, et l’aura mené de la Méditerranée à Singapour, et à participer à la lutte contre Daech dans le cadre de l’opération Chammal. Déployé pendant un mois en Méditerranée orientale, le groupe aéronaval aura participé aux dernières opérations ayant mené à la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech.
Par ailleurs, après 29 interactions menées avec 18 pays, de la Mer Méditerranée à l’Asie-Pacifique, le Groupe aéronaval a démontré le haut niveau de coopération et de confiance atteint avec les marines alliées, ainsi que la volonté d’entretenir les capacités à s’engager conjointement dans des zones d’intérêt partagé.
Les principales interactions ont été l’exercice bilatéral avec le Carrier Strike Group du porte-avions américain USS Stennis en mer Rouge, l’exercice Varuna en mai 2019, en coopération avec le groupe aéronaval indien constitué autour du porte-avions Vikramaditya, ainsi que la série exercices bilatéraux et multilatéraux « La Pérouse » avec le Japon, l’Australie et les Etats-Unis, dans le golfe de Bengale.
La présence du porte-avions et de deux de ses escorteurs à Singapour, à l’occasion du Shangri-La Dialogue en présence de Madame la ministre des Armées Florence Parly, a permis d’appuyer la stratégie française dans la zone indopacifique.
Enfin, au cours de sa mission, le groupe aéronaval a également intégré 7 navires de 6 nationalités différentes (autres que françaises), et a démontré sa qualité d’agrégateur des marines européennes et de catalyseur en matière de coopération navale internationale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense