Accueil | Opérations | Monde | Groupe Aéro-Naval | CLEMENCEAU 22 – Coopération franco-égyptienne dans le cadre de l’exercice RAMSES 22 Opérations ... Groupe Aéro-Naval | CLEMENCEAU 22 – Coopération franco-égyptienne dans le cadre de l’exercice RAMSES 22

CLEMENCEAU 22 – Coopération franco-égyptienne dans le cadre de l’exercice RAMSES 22

Mise à jour  : 22/02/2022

Engagé en Méditerranée orientale depuis le 9 février 2022 dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, le Groupe aéronaval (GAN) a conduit un exercice de haute intensité avec les forces armées égyptiennes, baptisé RAMSES 22.

Tout en étant engagées au sein de l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) qui apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, les unités du GAN ont coopéré pendant 4 jours avec la Marine et l’armée de l’Air égyptiennes.

Ainsi, la Frégate multi-missions (FREMM) Normandie a mené un entraînement bilatéral avec la frégate égyptienne El Fateh, pendant lequel cette dernière a contribué à l’escorte du porte-avions Charles De Gaulle. L’hélicoptère Panther de la flottille 36F, embarqué sur le porte-avions, a quant à lui mené des manœuvres d’aviation croisées, se rendant à plusieurs reprises sur la frégate El Fateh et la FREMM Normandie.

La frégate égyptienne El Fateh a également participé à une présentation de ravitaillement à la mer avec le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne. Après la séparation des deux bâtiments, l’hélicoptère Alouette, embarqué à bord du BCR Marne, a effectué des exercices de treuillage de personnel et de matériel depuis la frégate El Fateh.

Les Rafale marine du Groupe aérien embarqué (GAé) à bord du porte-avions Charles De Gaulle ont conduit des opérations « air-air » avec les aéronefs de l’armée de l’air égyptienne. Lors de ces entraînements, les chasseurs français étaient opposés aux Rafale et F-16 égyptiens.

L’ensemble de ces activités opérationnelles en mer et dans les airs a permis au GAN français de renforcer la coopération bilatérale avec l’Egypte, partenaire stratégique majeur en Méditerranée, mais également partenaire de l’OTAN.

          


Sources : État-major des armées
Droits : EMA