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CLEMENCEAU 22 – Interopérabilité au plus haut-niveau entre trois groupes aéronavals en Méditerranée

Mise à jour  : 09/02/2022

Du 5 au 6 février 2022, trois Groupes aéronavals, rassemblés autour du porte-avions USS Harry S. Truman, du porte-aéronefs italien ITS Cavour et du porte-avions français Charles de Gaulle, ont mené des activités conjointes, mettant en œuvre le concept d’interopérabilité « plug and fight » dans des domaines d’activités du haut du spectre.

Ce « tri carrier operation » a concentré 15 bâtiments alliés et leurs moyens aériens dans les approches maritimes de l’Europe. La première étape avant une interaction entre alliés est la connexion des réseaux de communications et de transmissions. Dans un second temps, des exercices de combat aérien ont été réalisés par les groupes aériens embarqués à bord des porte-avions. Au cours des pontées, les Rafale, les chasseurs américains et italiens ont tes leurs compétences au combat complexe, dans des interactions à la complexité croissante.

Le succès de cette rencontre vient confirmer le haut niveau d’interopérabilité entre ces trois nations de l’OTAN, qui partagent de nombreux enjeux communs en Méditerranée et particulièrement la défense du continent européen. Il traduit de manière concrète la capacité des marines française, américaine et italienne à mener conjointement des opérations complexes en haute mer pour la défense du flanc sud de l’Europe et leur volonté de faire progresser leur connaissance mutuelle.

Le groupe aéronaval français, constitué autour du Charles de Gaulle poursuit son déploiement CLEMENCEAU 22 vers l’est de la Méditerranée. Alors que le GAN américain continue son déploiement en Méditerranée, les deux forces poursuivent leurs échanges dans la zone où elles conduiront de nouveaux entraînements en commun.

       


Sources : État-major des armées
Droits : EMA