Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Prise de fonction du nouvel amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien (ALINDIEN) Opérations ... Brèves | Prise de fonction du nouvel amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien (ALINDIEN)

Prise de fonction du nouvel amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien (ALINDIEN)

Mise à jour  : 19/07/2010

Le 4 Août 2009, le contre-amiral Bruno Nielly a pris la fonction d'ALINDIEN à Singapour. Il succède au vice-amiral Gérard Valin, en fonction depuis février 2008. le contre-amiral Bruno Nielly occupait auparavant le poste de directeur du cabinet du général Henri Bentégeat, président du comité militaire de l'union européenne.

La cérémonie s'est déroulée à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR ) la Somme en présence du chef d'état-major de la marine singapourienne et du chef d'état-major du commandement logistique pour le Pacifique Ouest de la marine américaine.

Les missions d'ALINDIEN revêtent plusieurs aspects.

- La participation à la stabilisation de la zone et au maintien de la paix. A ce titre, ALINDIEN apporte son concours aux actions menées en coalition, à l'extérieur du golfe arabo-persique, au sein de l'opération internationale "Enduring Freedom" (opération de lutte contre le terrorisme sous mandat de l'ONU).

- La contribution à la sécurité des espaces maritimes, tout en favorisant les coopérations bilatérales ou multilatérales.

- La conduite d'opérations à caractère humanitaire, ou d'évacuations des ressortissants, le cas échéant.

- La diplomatie de défense. Le bâtiment de support d'ALINDIEN est susceptible de se déplacer sur toute la zone de l'océan Indien : du nord au sud, d'est en ouest et jusqu'en mer de Chine méridionale. Chaque escale, chaque déplacement permettent à ALINDIEN de rencontrer les responsables politiques et militaires dans le cadre de la coopération bilatérale. Il exerce ainsi une mission de diplomatie de défense.

ALINDIEN dispose d'un bâtiment de commandement et de ravitaillement, d'un état-major embarqué (35 personnes). Il peut également disposer de deux frégates de surveillance basées à La Réunion, d'un commando marine et d'un avion de patrouille maritime basés à Djibouti. Il exerce un contrôle opérationnel sur les bâtiments déployés dans le cadre de l'opération Enduring Freedom.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense