Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Nouvelle saisie pour la frégate « Jean de Vienne » Opérations ... Brèves | Nouvelle saisie pour la frégate « Jean de Vienne »

Nouvelle saisie pour la frégate « Jean de Vienne »

Mise à jour  : 26/03/2018

La frégate anti-sous-marine « Jean de Vienne » a saisi le 25 mars plus d’une demi--tonne d’héroïne. Sous contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime océan Indien, l’Amiral Piaton, le bâtiment était alors en soutien direct de la Task Force 150, force opérationnelle navale luttant contre les réseaux terroristes en océan Indien.

C’est notamment la qualité du renseignement fourni par la Task Force 150 qui a permis de guider la frégate « Jean de Vienne » vers l’embarcation suspecte. La frégate anti-sous-marine, qui terminait tout juste l’exercice franco-indien Varuna, a rallié à grande vitesse la position présumée du boutre (embarcation locale), repositionné précisément par son hélicoptère Lynx. L’équipe de visite a alors procédé à une enquête méthodique, qui a conclu à l’absence de pavillon pour le boutre concerné. Le commandant a alors ordonné après accord du contrôleur opérationnel une fouille complète qui a permis de découvrir la drogue, cachée dans une double cloison.

Il faisait déjà nuit lorsque le « Jean de Vienne » est reparti avec sa prise d’une valeur marchande estimée à environ 125 millions d’eurosi. Ordonné par Alindien en sa qualité de délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer et en application du procédé judiciaire de dissociation, l’équipage de la frégate a été chargé de la destruction de cette saisie, sous la responsabilité du commandant.

La frégate anti-sous-marine avait déjà rencontré un succès similaire trois semaines auparavant avec la prise de quatre tonnes de résine de cannabis. A travers cette opération, les marins du « Jean de Vienne » ont une nouvelle fois contribué à lutter contre le fléau de la drogue, mais aussi à réduire les sources de financement des réseaux mafieux ou terroristes.

i  Ce calcul est basé sur la rapport de « l’Australian criminal intelligence commission illicitdrug data report » de 2015 – p216 : $235 000 USD par kilogramme


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense