Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Le chasseur de mines « Lyre » appareille pour l’océan Indien Opérations ... Brèves | Le chasseur de mines « Lyre » appareille pour l’océan Indien

Le chasseur de mines « Lyre » appareille pour l’océan Indien

Mise à jour  : 08/02/2018

Le chasseur de mines « Lyre » a appareillé mardi 30 janvier pour une mission en océan Indien. Cette mission a pour but d’effectuer des opérations de chasse aux mines préventives dans les zones de passage de nos forces navales et des navires de commerce. 

A l’aide de ses équipements, et notamment son sonar de coque le chasseur de mines Lyre réalisera des relevés de fonds marins, qui seront ensuite compilées dans des bases de données. Ces bases de données constitueront une ressource essentielle pour d’éventuelles opérations de guerre des mines conduites par la France dans cette zone d’intérêt stratégique majeur que constitue l’océan Indien.

Cette mission permettra également de renforcer nos liens dans le domaine de la lutte contre les mines avec les marines alliées opérant en zone maritime océan Indien, notamment les marines américaines et britanniques, et de renforcer nos liens bilatéraux avec plusieurs autres partenaires régionaux.

Ces actions participeront à l’affirmation de la présence française et au renforcement de la sécurité dans une région où la France dispose de territoires nationaux avec l’île de la Réunion, Mayotte et les Iles éparses associées à leurs 2,5 millions de km2 de zones économiques exclusives. De plus, une grande partie de nos approvisionnements passe par le transit des navires de commerce au nord de l’océan Indien et dans le golfe persique. Leur sécurisation est essentielle.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense