Le 26 mai 2009, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, s'est rendu à Abu Dhabi pour l'inauguration de l'Implantation militaire française aux Emirats arabes unis (IMFEAU). Présidée par M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, la cérémonie s'est déroulée sur la base navale et de soutien en présence du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, le cheik Seïf Ben Zayed Al Nahyane ainsi que de nombreuses autres personnalités civiles et militaires, françaises et émiraties.
Le CEMA a également assisté à la présentation technique du Rafale sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, toujours en présence du Président de la République, accompagné cette fois-ci du prince héritier, le cheik Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.
L'IMFEAU est la première implantation militaire ouverte en territoire étranger par les armées françaises depuis plus de 50 ans. Elle est composée d'une base navale et de soutien, d'une base aérienne et d'un centre d'aguerrissement de l'armée de terre en zone urbaine et désertique, le groupement terre. A compter de septembre 2009, un effectif constant de 250 militaires composera cette IMFEAU.
L'IMFEAU doit permettre de développer notre coopération militaire bilatérale, de constituer un point d'appui pour les forces françaises déployées dans le Golfe et le nord de l'océan Indien et de permettre l'aguerrissement et l'entraînement des forces par le biais d'activités menées en commun avec les émiratis.
C'est à la demande des EAU que la France a décidé sa création. Officialisée le 15 janvier 2008 par le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, lors de la visite officielle du Président de la République aux Emirats arabes unis, elle s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique que la France a noué avec les EAU en 1995.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense