Samedi 10 février, le Premier ministre, M. Edouard Philippe, a réalisé un déplacement officiel aux Emirats Arabes Unis, au cours duquel il est allé à la rencontre des forces françaises stationnées dans le pays (FFEAU).
Le Premier ministre s’est rendu sur la base aérienne 104, où les honneurs lui ont été rendus, et a passé en revue les troupes avant d’assister à un briefing sur les forces de présence françaises aux Emirats Arabes Unis réalisé par le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan Indien (Alindien) et commandant des forces stationnées aux Emirats arabes unis (COMFOR EAU).
A la suite de ce briefing, le Premier ministre s’est entretenu avec les pilotes de Rafale à leur retour de mission. Il a ensuite prononcé une allocution devant l’ensemble des FFEAU et des militaires de l’opération Chammal avant d’aller à leur rencontre lors d’un moment d’échange.
M. Edouard Philippe s’est ensuite rendu à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre », alors en escale à Dubaï dans le cadre de la mission Bois Belleau 100. Le bâtiment, en tant que territoire français à l’étranger, a été choisi par le Premier ministre pour accueillir des invités représentatifs de la communauté française expatriée.
Arrivé en fin de journée à bord, le Premier ministre a été accueilli par madame Florence Parly, ministre des Armées et le contre-amiral Didier Piaton. Ce passage à bord a été l’occasion pour les marins d’illustrer le niveau d’interopérabilité atteint avec les Américains pendant leur mission. Le Premier ministre a ainsi assisté à une présentation de la mission du BPC « Tonnerre » et de la frégate de défense aérienne « Chevalier Paul » par le CV Nicolas Vaujour, commandant le groupe amphibie.
Cette présentation été suivie d’une allocution aux invités venus de différents horizons, puis d’un moment d’échange entre le ministre, les militaires et les invités civils.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense