Sur les emprises françaises installées aux Émirats arabes unis, l’activité s’est densifiée ces derniers jours. L’exercice Gulf 2016, qui se déroule aux Emirats arabes unis du 8 au 24 novembre 2016, vient tout juste de débuter. Le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA), maître d’œuvre de cet exercice d’ampleur, y travaille depuis plus d’un an.
Après les réunions de planification et d’organisation conjointes, la phase de déploiement et de projection de forces est une véritable opération en soi. Le défi est de taille pour la logistique car quelques 1 400 militaires français participent à l’exercice, réunissant à la fois des effectifs des Forces françaises aux Émirats arabes unis et des renforts venus de la sous-région et de métropole. Ces spécialistes mettront en œuvre de nombreux matériels de pointe comme le système sol-air moyenne portée MAMBA, des chasseurs Rafale et Mirage 2000 ou encore les canons d’artillerie CAESAR.
Profitant de l’expertise des FFEAU et de leur état-major interarmées, l’exercice débute par un Command post exercise, autrement dit un exercice d’état-major, pendant lequel les officiers français et émiriens aborderont tous les aspects d’une opération en vue de planifier, puis élaborer les ordres vers les unités sur le terrain selon un scénario fictif, articulé en plusieurs phases.
Si les unités de combat ne sont pas mises en œuvre pour ce CPX, elles seront réellement engagées dans la partie Livex du 17 au 23 novembre. Selon un scénario bien défini, les trois composantes (terrestres, aériennes et maritimes) s’entraîneront à combattre ensemble, sur un théâtre aux conditions proches de celles des récentes opérations. L’exercice s’achèvera le 24 novembre par un VIP Day, reprenant les principaux acquis de l’exercice.
Dans un contexte d’engagements opérationnels multiples, pour chacune des deux Nations, Gulf 2016 confirme l’intérêt porté au renforcement des liens entre les parties et à l’amélioration de la connaissance mutuelle. Il permet à la France d’entraîner ses unités à se déployer et à conduire des opérations en milieu interallié et interarmées en s’appuyant sur sa base avancée dans la région. Organisé tous les 4 ans, Gulf s’inscrit dans le cadre des accords de défense, socle du partenariat stratégique entre les deux pays.
Légendes :
1- le 26 octobre 2016, débarquement de matériels roulants pour Gulf 2016, en provenance de la métropole, sur la base navale d’Abu Dhabi
2- Déchargement d’un A400M du « Touraine » en provenance de Djibouti, le 5 novembre 2016, après l’arrivée le matin même de Paris d’un A310 de l’Esterel
Lexique:
FFEAU: Forces françaises aux Émirats arabes unis
CPX: Command post exercise
Livex: Live exercise
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense