La 8e édition de l’exercice « El Himeimat », rendez-vous phare de la coopération bilatérale franco-émirienne, s’est tenue du 8 au 19 mars 2018 dans le désert des Émirats arabes unis. Rassemblant plus de 500 militaires incluant des renforts venus de métropole, dont un détachement du 6e régiment du génie (RG) d’Angers, l’exercice avait pour objectif d’approfondir l’interopérabilité entre les deux armées.
Un détachement de la 4e compagnie de combat du génie était présent. Arrivé bien avant l’exercice, il a d’abord été engagé dans une mission initiale de dépollution du pas de tir utilisé au cours des différentes phases de l’exercice. Équipée de casques lourds et de combinaisons pare-éclats protégeant également des menaces de l’effet de souffle, les sapeurs ont procédé à la sécurisation du périmètre en effectuant une recherche visuelle de munitions non explosées, puis en délimitant le terrain d’exercice par un balisage.
Les hommes du 6e RG ont ensuite pu profiter de l’exercice pour s’entraîner à leurs missions de déminage et de lutte contre la menace des engins explosifs improvisés, à laquelle les unités peuvent être confrontées au cours des opérations d’ouverture d’itinéraire.
Ils ont aussi pu contribuer au bon déroulement de l’exercice en dessablant et déblayant le terrain utilisé pour les exercices de combats urbains menés par les soldats français et émiriens, et ainsi garantir un espace d’entraînement sécurisé pour les troupes engagées.
Créées le 15 janvier 2018 suite à l’accord entre la France et les Émirats arabes unis, les 650 militaires des forces françaises aux Émirats arabes unis ont pour mission de développer la coopération militaire bilatérale et régionale, mais aussi d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense