Du 28 août au 17 septembre 2018 a eu lieu la neuvième édition de l'exercice El-Himeimat qui est devenu, en quelques années, un exercice incontournable de la composante terrestre des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) et des Land Forces émiriennes.
Cet exercice biannuel est conduit par le 5e régiment de cuirassiers (5e RC), renforcé de détachements venus de France pour l’occasion. Cette nouvelle édition a rassemblé près de 800 militaires français et émiriens, avec des unités provenant du 2e régiment de dragons (2eRD), du 3e régiment de génie (3eRD), le 152e régiment d'infanterie (152èRI), du 1er régiment de chasseurs (1erRCh). Tous ces militaires se sont retrouvés au sein d’un groupement tactique interarmes (GTIA) constitué pour la durée de l’exercice El Himeimat.
L'objectif de cet entraînement périodique est de renforcer la coopération franco-émirienne et l'interopérabilité des deux armées en menant un exercice tactique d'ampleur avec des missions de jour et de nuit, en zone urbaine comme désertique.
Lors de cette activité, une première phase d’acclimatation au centre d’entraînement et d’aguerrissement au Moyen-Orient (CECAM) a permis à chaque unité venue de métropole de bien appréhender les spécificités du combat en zone désertique. Une deuxième phase d'Affiliation Training (AFT) a permis d’intégrer les procédures de travail avec les unités émiriennes.
A la suite de cette phase de montée en puissance, le Field Training Exercice (FTX) a pris place au sein du 5eRC et de la zone d'entraînement désertique proche du régiment. Un combat interarmes a été simulé avec la réalisation de nombreuses actions bilatérales, telles que la saisie d’une zone urbaine, l’escorte de convois, la lutte contre les engins explosifs improvisés, les ouvertures d’itinéraires ou encore la sécurisation de zones. L’escadron blindé équipé de chars Leclerc a notamment pu réaliser un raid tactique de nuit à la recherche d’ennemis dans le désert.
Le scénario de l'exercice comprenait une attaque par obus chimique permettant l'engagement des spécialistes émiriens et français des incidents nucléaires radiologiques biologiques et chimiques (NRBC).
L’exercice s’est conclu par une campagne de tirs au canon CAESAR et au mortier de 81mm en présence de l'ambassadeur de France aux EAU, Son Excellence Monsieur Pouille et du COMFOR EAU, le contre-amiral Maleterre.
Forte d’environ 650 militaires, les FFEAU ont pour missions de développer et animer la coopération opérationnelle bilatérale, d’appuyer les moyens militaires déployés dans la région Moyen-Orient et le nord de l’océan Indien et de parfaire l’aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine des troupes venues de métropole.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense