Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Entraînement aux missions opérationnelles de nuit Opérations ... Brèves | Entraînement aux missions opérationnelles de nuit

Entraînement aux missions opérationnelles de nuit pour les équipages Rafale de la base aérienne des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis

Mise à jour  : 26/03/2018

Ces dernières semaines ont été l’occasion pour les équipages des Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence  des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) d’approfondir leur coopération opérationnelle avec plusieurs partenaires stratégiques.

Au départ de la base aérienne 104, vingt-huit sorties ont été réalisées en quatre jours au-dessus du golfe arabo-persique, dont la moitié en manœuvre conjointe avec les forces aériennes émiriennes et marocaines. Ces sorties aériennes ont chacune impliqué entre quatre et six appareils français, et ont été exclusivement réalisées de nuit.
Ces activités intenses de préparation aux missions de nuit ont ainsi permis aux équipages de renforcer leur capacité d’entrée en premier sur un théâtre, une de leurs missions principales au titre de leur prépositionnement aux Emirats Arabes Unis.

Cet entrainement de haute intensité vient s’ajouter à l’engagement des aviateurs de la base aérienne 104 dans l’opération Chammal. Depuis trois ans, les aviateurs de la BA 104 sont engagés au profit de la coalition internationale, en réalisant grâce à la polyvalence des avions Rafale des missions de collecte de renseignement, de frappes aériennes planifiées ou de  de Close Air support, c’est-à-dire d’appui feu aux forces de sécurité iraquiennes opérant au sol. Ils accueillent également régulièrement sur site un Boeing C135FR utilisé pour permettre le ravitaillement en vol des avions de la coalition.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense