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De la mission EMASoH à l’opération AGENOR : arrivée de la FREMM Languedoc

Mise à jour  : 12/06/2020

Après le Courbet et le Forbin, la frégate multi missions Languedoc commandée par le Capitaine de vaisseau Helluya rejoint l’opération AGENOR, volet militaire de la mission de surveillance maritime dans le Golfe et le détroit d’Ormuz, EMASoH.

Placée sous le sceau international avec le déploiement de la frégate néerlandaise De Ruyter, récemment désengagée après quatre mois de mission,  l’opération AGENOR bénéficie de solides capacités d’appréciation de la situation grâce aux spécificités techniques et tactiques du Languedoc. Ses senseurs modernes et le savoir-faire de son équipage lui permettent d’avoir une vision très fine à la fois de l’environnement maritime, aérien mais aussi sous-marin. Autrement dit, le Languedoc voit sous l’eau, sur l’eau et dans les airs ce qui lui permet d’établir le mouvement des différents acteurs de la zone. Appuyée par les survols maritimes réalisés au moyen d’un NH90 et d’un patrouilleur Atlantique 2, l’ensemble de ces moyens contribue à cartographier finement l’environnement régional pour mieux appréhender les activités civiles et militaires dans le Golfe d’Oman, le Golfe arabo-persique et le détroit d’Ormuz. Conduites dans le respect du droit international de la mer (respect des eaux territoriales et des espaces aériens des Etats riverains, respect du droit de transit sans entrave dans le détroit d’Ormuz…), ces actions démontrent l’engagement résolu de la France et de ses partenaires en faveur de la sécurisation des routes commerciales et de la stabilisation régionale.

Depuis la création de l’opération Agenor, la France, fournit des moyens militaires de manière continue, concourant ainsi à la restauration progressive d’un climat de confiance des bâtiments de commerce. La FREMM Languedoc a ainsi relevé la frégate de défense aérienne Forbin qui avait succédé elle-même à la frégate légère furtive Courbet. Un avion de patrouille maritime français Atlantique 2 apporte également sa plus-value opérationnelle dans la zone. La France accueille également l’état-major du commandement tactique multinational de l’opération composé de plusieurs pays (Danemark, Pays-Bas, Grèce, Belgique…) et opérant depuis la base navale d’Abu Dhabi. A l’image d’EMASoH lancée par la France en vue de fournir une réponse multilatérale aux tensions régionales en favorisant la désescalade, AGENOR catalyse une coopération européenne dans la région. Ainsi,l’interopérabilité et la mise en commun de compétences multiples, notamment au sein de son état-major, constituent une plus-value. Au cours de son déploiement, le De Ruyters aura par exemple pratiqué des manœuvres aviation dans le golfe d’Oman et des manœuvres tactiques dans le golfe Arabo-persique avec la FREMM Languedoc.

     

    

Grâce au prépositionnement des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU) dans la zone, AGENOR bénéficie d’une capacité d’action et d’un soutien alliant acuité, réactivité et continuité. Cette présence permet d’abord de connaître finement la zone, ses acteurs, ses enjeux, ses caractéristiques et autorise donc une construction rapide de l’opération. Ensuite, elle permet d’accueillir un état-major tactique multinational pouvant facilement s’adosser à une structure de commandement existante. Actuellement le capitaine de Vaisseau Poitou est le Force Commander de l’état-Major tactique de l’opération qui est elle-même commandée par le Vice-Amiral Maleterre.Ce point d’appui logistique permet de donner une réelle endurance aux moyens maritimes et aériens ce qui permet d’assurer une permanence de la présence des unités opérationnelles. Il permet également une excellente régénération des équipages des frégates déployées dans le respect strict des mesures et des procédures de lutte contre le COVID-19.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA