Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | 19/05/08 : Alindien - France / Yémen : Une coopération maritime renforcée Opérations ... Brèves | 19/05/08 : Alindien - France / Yémen : Une coopération maritime renforcée

19/05/08 : Alindien - France / Yémen : Une coopération maritime renforcée

Mise à jour  : 06/07/2010

Trois bâtiments français ont fait escale au Yémen en avril et en mai derniers avec pour objectif de renforcer les liens entre les garde-côtes et la marine yéménites d'une part, et la marine nationale d'autre part.

Moins de deux mois après l'escale du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var à Aden et les visites officielles d'Alindien à Sanaa (mi-février), au cours desquelles les autorités françaises et yéménites ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération, l'engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC) Dague, la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, et l'aviso Commandant Bouan se sont rendus respectivement à Aden, Socotra et Hodeïda.

Au cours de ces escales, des exercices conjoints et associés de navigation en groupe, de sécurité, d'assistance médicale, ou encore des échanges de personnels ont été réalisés. L'objectif est d'approfondir une coopération militaire bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Les enseignements tirés de ces échanges ont été rapidement mis à profit : un boutre suspect a pu être intercepté au cours d'une patrouille commune du Georges Leygues et de vedettes des garde-côtes yéménites.

La France a entrepris de renforcer sa coopération avec le Yémen afin de lutter contre les menaces qui pourraient affecter le trafic maritime dans le golfe d'Aden.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense