Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | 16/05/08 - Alindien : La piraterie vue d'Asie Opérations ... Brèves | 16/05/08 - Alindien : La piraterie vue d'Asie

16/05/08 - Alindien : La piraterie vue d'Asie

Mise à jour  : 06/07/2010

Du 28 avril au 3 mai 2008, le BCR Var, bâtiment soutien de l'état-major interarmées Alindien, a fait escale à Port-Kelang, principal port commercial de Malaisie, dans le détroit de Malacca, une zone par laquelle transitent plus de 55% des échanges marchands mondiaux.

Durant cette escale, la lutte contre la piraterie était une nouvelle fois à l'ordre du jour. La sécurisation de cette route commerciale, zone active de la piraterie en Asie, fait l'objet d'une attention toute particulière de la part des autorités civiles et militaires malaisiennes qui en assurent la sûreté en lien avec les autorités Singapouriennes et Indonésiennes.

Ces trois pays, bientôt rejoints par la Thaïlande, participent aux programmes " Malsindo " et " Eye in the Sky ", qui prévoient l'organisation de patrouilles navales et aériennes communes dans le détroit. L'amiral Valin et une délégation de l'état-major Alindien, contrôleur opérationnel des moyens mis en oeuvre lors de l'opération de libération de l'équipage du Ponant, présents au large de Garacad dès le deuxième jour de détention du Ponant, ont présenté l'opération Thalatine et leur analyse de la lutte contre la piraterie maritime, devant les autorités militaires et l'International Maritime Bureau (IMB).

Cet organisme privé, financé par l'International Chamber of Commerce (ICC), dispose du soutien de l'ONU dans sa contribution à la sécurisation des espaces maritimes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense