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Ravitailler à la mer : une nécessité opérationnelle

Mise à jour  : 22/09/2017

Le soutien logistique est l’une des fonctions opérationnelles indispensables à la conduite d’une opération militaire. Dans le domaine naval, elle garantit l’endurance nécessaire à la conduite des opérations. Ainsi, le ravitaillement des bâtiments à la mer en opération CHAMMAL (en Irak et en Syrie) constitue une fonction essentielle de la mission.

Pour ravitailler un groupe composé de plusieurs frégates et d'un porte-avions, la marine américaine déploie des moyens logistiques importants. Ainsi, par deux fois en quatre jours, le 13 et le 17 septembre, la frégate Auvergne a conduit un ravitaillement à la mer. Les fortes allures, liées aux routes de mise en œuvre des aéronefs, expliquent une consommation plus importante dans le cadre de l'intégration à un groupe aéronaval.

Le premier ravitaillement a été conduit avec le pétrolier-ravitailleur USNS Patuxent pour un volume de 275m3, les soutes de l'Auvergne pouvant contenir jusqu'à 680m3. Le second a été conduit avec l'USNS Alan Shepard, qui ravitaillait simultanément l'USS Lake Erie (bâtiment de la classe Ticonderoga).

Cette fois, l'Auvergne a ravitaillé en F76 (diesel servant à alimenter les moteurs électriques du bord) pour 180m3, mais également en F44 (carburéacteur servant à la mise en œuvre des hélicoptères) pour 30m3. Pour la première fois, un double ravitaillement à la mer était conduit sur une frégate multimissions, tout en mettant en œuvre son hélicoptère Caïman. Une belle démonstration de la maîtrise des procédures logistiques alliées par la marine nationale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense