Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Portrait de 3 femmes engagées sur la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Portrait de 3 femmes engagées sur la base aérienne projetée en Jordanie

Portrait de 3 femmes engagées sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 08/03/2018

Près de 9% des militaires engagés sur la base aérienne projetée en Jordanie (BAP) sont féminins. Déployées au sein des différentes unités de la BAP depuis sa création en 2014, les femmes exercent leurs métiers dans tous les domaines, du soutien aux unités de combat, comme en témoignent ces trois militaires actuellement engagées au Levant dans la lutte contre Daesh.

A 33 ans, le caporal-chef Delphine est une spécialiste sol-air expérimentée. Militaire dans l’armée de l’air depuis 10 ans, Delphine est déployée dans le cadre de la sécurisation de la BAP. « Je suis chargée, avec mes camarades, de contribuer à la protection de la base, et particulièrement celle des Rafale et autres aéronefs déployés. Au sein de mon équipe, nous sommes en permanence sur la brèche, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, pour parer toute éventualité », témoigne-t-elle.

A 36 ans, le capitaine Bérengère, chef du pôle soutien des opérations, est contrôleur de circulation aérienne depuis 16 ans. Elle est responsable de la plateforme aéronautique de la BAP et, à ce titre, commande les différentes unités en charge de rendre la piste opérationnelle H24. « Ici, je suis dans mon élément, fière de servir mon pays. J’ai sous mes ordres les contrôleurs aériens, les pompiers et la cellule météo. Ma mission consiste à assurer la coordination entre les actions d’entretien de la plateforme et l’activité aérienne. Il est primordial que la piste soit opérationnelle, de jour comme de nuit, afin que les aéronefs puissent décoller pour aller combattre Daesh », confie-t-elle.

A 34 ans, le commissaire de 1ère classe Marjorie, chef du pôle appui vie, réalise sa 3ème opération extérieure en 15 années de services.

« Ma mission consiste à affranchir de l’aspect matériel les militaires engagés 24 heures sur 24 sur la BAP, pour qu’ils puissent se consacrer totalement à leur mission. Pour nous, c’est tous les jours lundi : notre engagement est total. Achats, finances, restauration, hébergement, discipline sur le camp… Je commande des femmes et des hommes issus des trois armées et services. J’apprends beaucoup à leur contact, c’est une expérience enrichissante. La qualité du soutien vie permet de durer, de préserver la force physique et mentale de chaque combattant de la base », raconte-t-elle.

La base aérienne projetée en Jordanie contribue directement aux actions contre Daech. Depuis sa création, plus de 1850 frappes et 29 000 heures de vol ont été réalisées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense