Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point de situation des opérations au 14 août 2015 Opérations ... Brèves | Point de situation des opérations au 14 août 2015

Point de situation des opérations au 14 août 2015

Mise à jour  : 14/08/2015

Chammal :

Les avions de l'opération Chammal, patrouilleur maritime Atlantique2, Mirage2000 D&N et Rafale, ont réalisé cette semaine 17 missions en relation avec le CAOC1du Qatar et suivi en conduite par le JOC2Chammal. Certaines de ces missions ont pu être réalisées conjointement avec les autres forces aériennes de l'opération Inherent Resolvedont Chammal est la participation française.

Les missions de reconnaissance armée ont conduit à la destruction de caches d'armes de Daech, de plusieurs véhicules et de positions armées à partir desquelles le groupe terroriste autoproclamé opérait des manœuvres de harcèlement des forces de sécurité irakiennes. Au total, le bilan de ces missions aériennes fait état de 6 objectifs détruits.

En Irak, dans le secteur de Bagdad, le détachement d’instruction opérationnel n°13 poursuit un stage de 8 semaines en techniques commando auprès des militaires de l’ICTS, l’Iraqi Counter-Terrorism Service, et le détachement Advise & Assist continue sa formation au profit des officiers de l’état-major de la 6thInfantry Division.

Barkhane :

Le 1eraoût 2015, après une année passée à la tête des 3500 soldats français de l’opération Barkhane, le général de division Jean-Pierre Palasset a passé le commandement du dispositif militaire français au Sahel au général de division Patrick Brethous.

Du 20 juillet au 1eraoût 2015, le GTD-E Chimère et les forces armées nigériennes ont mené l’opération Kounama4 dans la région de la passe de Salvador. S’inscrivant dans la lignée des précédentes opérations Kounama, cette quatrième opération avait pour objectif de perturber les flux des GAT transitant au Nord-Niger. Elle souligne à nouveau la complémentarité des moyens aériens et terrestres déployés dans la BSS. En effet, une colonne routière et 3 avions tactiques appuyés par un drone, deux Rafale et un ravitailleur, ont participé à cette opération aéroportée qui a mobilisé 200 militaires français et 50 nigériens.

En outre, les militaires de la force Barkhane conduisent en cette saison des pluies de réelles performances afin de mener leurs missions à bien, en particulier le bataillon logistique baptisé BATLOG Charente pour ravitailler les différents sites de la force française au Mali afin de leur permettre de rester opérationnels.

1 CAOC, Combined Air Operation Centre: centre interalliés des opérations aériennes

2 JOC, Joint operation centre : centre d'opérations interarmées


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense