C’est lors de leur passage par le détroit d’Ormuz, dans le golfe arabo-persique, que la frégate anti-aérienne Jean Bart (« Mighty ») et la frégate multi-mission Auvergne (« Avenger ») ont intégré à quelques jours d’intervalle la Task Force 50 constituée autour du porte-avions USS Nimitz. Ces deux unités constituent, aux yeux des unités américaines, le « French Squadron ».
La solidarité et l’esprit « brothers in arms » entre les deux unités françaises et les autres unités de la force sont salués par le commandement du Carrier Strike Group 11, le contre-amiral Bill Byrne.
Prenant part à l'opération Chammal au sein de l’opération Inherent Resolve, les deux navires de guerre contribuent au volet maritime de la participation de la France à l’effort de guerre au Levant. L’environnement dense du golfe arabo-persique a permis de valider les nouvelles capacités opérationnelles de l’Auvergne et de confirmer l’excellente capacité de défense aérienne du Jean Bart.
Si le « French squadron » va devoir se séparer, le savoir-faire français à opérer en groupe aéronaval constitué se trouve renforcé. Cet épisode de la guerre contre le terrorisme souligne une fois de plus la capacité de la Marine nationale à jouer un rôle de premier plan dans cette zone complexe, où un haut niveau d’interopérabilité est requis au sein de la coalition.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense