Véritable système nerveux de la base aérienne projetée, le détachement des systèmes d’information et des communications (SIC) a pour mission, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’assurer toutes les liaisons nécessaires à l’ensemble des unités de la base aérienne projetée (BAP), entre elles et vers l’extérieur. Des millions de données transitent chaque jour grâce au détachement SIC.
« Nous ne pouvons pas conduire une opération extérieure sans moyens SIC » souligne le commandant du détachement. « Sans ces outils de communication, la base serait isolée, coupée du monde ».
Cyber défense, liaison satellite, chiffreur, radio sol-air, techniciens administration réseau, téléphonie et équipe d’installation / dépannage de matériels informatique, logistique… L’équipe de spécialistes SIC déployée au Levant compte huit métiers différents pour couvrir tout le spectre de la mission.
« Il faut être curieux, être à l’écoute et ouvert d’esprit pour bien comprendre les enjeux SIC de chaque unité », poursuit le commandant du détachement. « Cela évolue en permanence, nous devons sans cesse nous remettre en question. Dans ce domaine, les jeunes apportent une réelle plus-value. Ils sont de la génération internet, ils savent chercher vite et proposent des solutions. »
« C’est bien de voir la réalité sur le terrain » témoigne le sergent Casimir, tout jeune technicien radio, qui réalise la 1ère opération extérieure de sa carrière. « Ici, il faut résoudre les pannes sans délai. Tout est important. Si un poste radio est défectueux, il n’y aura plus de liaison entre les contrôleurs et les pilotes par exemple. Je suis très autonome dans mon travail, j’anticipe beaucoup pour éviter les pannes et je fais des propositions pour faire évoluer le matériel ».
Maintenance sur les baies de serveurs, brassage de prises, connexion de routeurs, câblage, mise en place d’antennes : les techniciens opèrent en permanence pour que le flux de données, entrant et sortant de la BAP, reste opérationnel. Le détachement SIC est une composante clé de l’ensemble des unités de la BAP qui, associées grâce à lui, forment un véritable système de combat.
La base aérienne projetée est opérationnelle depuis décembre 2014 et contribue directement aux actions contre Daech. Depuis sa création, plus de 980 missions de frappes et 22 000 heures de vol ont été réalisées, 6000 personnels y ont été déployés, plus de 1500 tonnes de fret y ont été transportées.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense