Le 12 octobre 2017, la frégate antiaérienne Jean Bart a eu l’honneur de recevoir à son bord le rear admiral Gregory « Hyfi » Harris, commandant du Carrier Strike Groupe 11, accompagné du capitaine Kunzman, Commodore du Destroyer Squadron 9, de l’US Navy.
Accueillis par le commandant et l’état-major du Jean Bart à leur descente du Panther, ils ont passé en revue les différents postes de quart afin de rencontrer les marins français sous leurs ordres. Le commandant de la Task Force 50 et son adjoint se sont ensuite entretenus avec le commandant pour discuter des futures actions de coopération.
Au cours de sa visite, l’amiral Harris s’est montré particulièrement élogieux envers l’équipage du Jean Bart, qu’il a qualifié de « very professional » et félicité pour le travail effectué depuis deux mois d’opérations conjointes. « We could not have done it without you ! », a-t-il écrit dans le livre d’or de la frégate. Cette interopérabilité avec l’US Navy témoigne du niveau opérationnel élevé de la marine nationale, notamment grâce à ses unités régulièrement déployées dans le golfe arabo-persique.
Cette visite fructueuse s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les marines françaises et américaines, en lien avec l’opération de lutte contre le terrorisme Inherent Resolve en Irak et en Syrie, et témoigne de la qualité des relations entre les deux marines.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense