Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | La TF Wagram maintient la pression sur Daech dans la bataille d’Hawija Opérations ... Brèves | La TF Wagram maintient la pression sur Daech dans la bataille d’Hawija

CHAMMAL : la TF Wagram maintient la pression sur Daech dans la bataille d’Hawija

Mise à jour  : 06/10/2017

Le 21 septembre 2017 à 6h45, les troupes irakiennes ont lancé l’offensive terrestre de la bataille d’Hawija, avant-dernière grande ville encore contrôlée par Daech en Irak. Après les batailles de Mossoul et de Tal Afar, les artilleurs de la Task Force (TF) Wagram ont poursuivi leur appui au profit des soldats irakiens dans leur lutte contre Daech.

L’action de la TF Wagram a commencé par une phase de « shaping », en préparant et facilitant l’engagement terrestre des forces irakiennes plusieurs jours avant l’offensive. Au cours de cette phase, les artilleurs français ont conduit une vingtaine de missions visant à empêcher les mouvements de l’ennemi.

Le 21 septembre à 01h45, quelques heures avant l’offensive des troupes irakiennes au sol, les artilleurs de la TF Wagram ont initié le début de la manœuvre en réalisant le « pre-assault fire ». Cette phase, précédant l’offensive, a permis de détruire des objectifs ennemis comme des tunnels abritant des combattants, ou encore des caches de munitions.

Plus d’une trentaine de missions d’appui-feux ont ensuite été conduites par les artilleurs français afin d’appuyer le lancement de la bataille d’Hawija. Intégrée dans la manœuvre de la Coalition, la TF a mis à profit sa mobilité pour maintenir une pression constante sur les combattants de Daech et ainsi appuyer efficacement la progression des forces de sécurité irakiennes qui sont aujourd’hui aux portes d’Hawija.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense