Le 24 août, une équipe de spécialistes « informatique et réseau » de la Task Force (TF) Monsabert a mené une mission d’Advise and Assist au profit du département d’instruction de l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne.
L’appui dans tous les secteurs opérationnels
Au sein de l’opération Inherent Resolve, la TF Monsabert est chargée de conseiller et d’appuyer la 6e division d’infanterie irakienne dans tous les secteurs opérationnels.
L’instruction dématérialisée, une nécessité pour la formation
Les spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) de la TF Monsabert participent à la formation et à l’entraînement de leurs partenaires irakiens. Former ces personnels de façon optimale nécessite la mise en place de salles d’instruction dématérialisée. Elles permettent de coacher les militaires de la division sur un large panel de compétences théoriques avant de passer à la pratique.
Lors de cette mission d’Advise and Assist, le lieutenant-colonel Gaspard, responsable de la fonction SIC de la TF Monsabert, a accompagné son homologue de la 6e division, le général HUSSEIN. Ils ont conçu ensemble le déploiement, la configuration et la sécurisation d’une salle d’impression et de quatre salles d’instruction pour le centre d’entraînement.
Collaborer pour mettre en place des réseaux adaptés
Le commandant Walid et le capitaine Semir, officiers irakiens du bataillon de transmissions, ont travaillé en étroite collaboration avec les sergents français William et James pour mettre en œuvre les réseaux physiques et numériques des salles.
Les spécialistes irakiens et français se sont appuyés sur une documentation technique rédigée dans les deux langues par la Task Force pour sécuriser les réseaux et les adapter aux usagers, en respectant les paramètres techniques du partenaire irakien.
Ce bel exemple de partenariat pour l’ensemble de la fonction SIC a permis de concrétiser la volonté d’arriver à l’autonomie complète de la 6e division dans le domaine de l’instruction avec l’appui des spécialistes français.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense