Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | L’aumônier militaire au Levant : Un allié précieux en cette situation de crise Opérations ... Brèves | L’aumônier militaire au Levant : Un allié précieux en cette situation de crise

L’aumônier militaire au Levant : Un allié précieux en cette situation de crise

Mise à jour  : 29/05/2020

L’aumônier militaire Jean-Charles présent sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie depuis fin novembre 2019 invite ceux qui le souhaitent à profiter de ces circonstances exceptionnelles pour réfléchir aux questions qui les préoccupent. Il est en effet important pour les militaires projetés loin de leurs familles de rester en liens avec les éléments qui font leur vie au quotidien en métropole malgré les événements.

« Mon objectif est d’offrir à chacun la possibilité de s’extraire de l’immédiateté du quotidien opérationnel et de trouver une cohérence personnelle. » explique l’aumônier tout naturellement. « Ainsi, le militaire conserve une certaine sérénité malgré les circonstances et peut soutenir sa famille ». Cela est primordial pour maintenir le moral et la motivation. En effet, « habituellement, le cercle familial joue le rôle de base arrière pour les militaires projetés en opération. Aujourd’hui nous connaissons une situation inversée. » 

La situation en France et dans le monde suscitant des interrogations légitimes, il se qualifie « d’oreille attentive de la BAP » alors que les attentes à son égard sont plus nombreuses qu’habituellement. « Etant de tout grade ou d’aucun grade et n’ayant pas de rattachement opérationnel, fonctionnel ou hiérarchique, mon statut me confère une liberté de parole et surtout d’action ». Il lui octroie aussi l’opportunité de se rendre disponible partout où le besoin s’en ressent et d’exercer pleinement son rôle de conseiller au commandement et d’apporter la touche humaine qui caractérise sa mission. 

Comme il ne veut négliger personne, et constatant que venir à sa rencontre n’est pas forcément spontané, il va au contact du personnel au sein des unités. « Se réunir autour d’un café est un rituel propice à l’ouverture des échanges. », indique-t-il, tout en respectant les mesures de distance sociale ou les gestes barrières. 

Alors qu’il hésitait entre devenir militaire ou prêtre, l’aumônier Jean-Charles est finalement devenu les deux. Il fait d’ailleurs le parallèle entre son expérience et ce que vivent ses frères d’arme : « nombre de militaires disent que s’ils sont présents sur un théâtre d’opération, c’est pour leur famille. La France, ce sont nos familles qui la composent. Les sacrifices faits par les uns ou les autres, le combat mené ici, le sont pour les Français, au premier rang desquels se trouvent nos familles ». 

    

Accompagnant les militaires au combat et partageant la vie en garnison, les aumôniers militaires occupent une place singulière et reconnue parmi les acteurs qui œuvrent quotidiennement à la condition du personnel de la défense et de leurs familles. Directement rattachés au commandement, ils assurent le conseil au commandement et le soutien moral et cultuel des militaires et de leurs familles 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA