Point sur les opérations de la force Chammal du jeudi 23 avril 2015.
Le groupe aéronaval, engagé dans l’opération Chammal depuis huit semaines aux cotés de l’armée de l’Air et des moyens de la coalition, est sorti du golfe arabo-persique le 18 avril 2015, quittant ainsi la force Chammal. Il s’apprête actuellement à conduire avec le groupe aéronaval indien l'édition 2015 de l’exercice Varuna.
Cette semaine, la force Chammal a procédé à 25 sorties aériennes, dont 5 ont abouti à des frappes d’opportunité dans les régions de Tal Affar et Ramadi. Ces frappes ont détruit différentes positions de tir, constituées de mitrailleuses lourdes et de combattants, ainsi que des bâtiments et pickups. A terre, les actions de formation au profit de 300 stagiaires ICTS se poursuivent.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliées de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage 2000D), d’un avion de contrôle aérien E3F, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense