Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | En 36 heures, la force Chammal réalise 3 frappes planifiées en Syrie et en Irak Opérations ... Brèves | En 36 heures, la force Chammal réalise 3 frappes planifiées en Syrie et en Irak

En 36 heures, la force Chammal réalise 3 frappes planifiées en Syrie et en Irak

Mise à jour  : 25/04/2016

Les 21 et 22 avril 2016, la composante aérienne de la force Chammal a réalisé 3 frappes planifiées en moins de 36 heures contre des sites de Daech.

Ces missions, réalisées grâce aux renseignements recueillis dans les semaines précédentes, ont permis de frapper plusieurs infrastructures clés de l’organisation terroriste.

2 frappes planifiées ont été conduites en Syrie :

Le 21 avril, deux patrouilles, composées de 2 et 4 Mirage 2000D, ont respectivement détruit dans la région d’Abu Kamal une infrastructure pétrolière utilisée à des fins militaires et une caserne.
1 frappe planifiée a été conduite en Irak :

Le 22 avril, une patrouille composée de 2 Mirage 2000D a de nouveau frappé, visant un dépôt logistique dans la région de Al Qaim.

De telles frappes nécessitent en effet un important travail préalable de renseignement destiné à alimenter le processus de ciblage.

Ce processus conduit à une analyse “systémique” de l’ennemi, c’est-à-dire “des systèmes et des acteurs, de leurs capacités et de leur rôle dans l’évolution de la situation” (*).

Le résultat de cette analyse aboutit à la constitution de dossiers d’objectifs qui désignent les cibles « militaires » destinées à être frappées en fonction des effets à obtenir sur l’ennemi.

Après les frappes, un nouveau cycle de renseignement est initié pour conduire une analyse après action qui vise à évaluer les dommages provoqués par les frappes tant sur les objectifs que sur leur environnement. C’est le « Battle Damage Assessment ». Cette démarche permet de juger de l’efficacité de la mission et de déterminer s’il y a lieu, éventuellement, de procéder à de nouvelles frappes. Elle permet également de garantir l’absence de dommages collatéraux.
(*) Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentation de l’état-major des armées


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense