Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | De la robe au treillis, portrait d'un avocat réserviste engagé en opération Opérations ... Brèves | De la robe au treillis, portrait d'un avocat réserviste engagé en opération

De la robe au treillis, portrait d'un avocat réserviste engagé en opération

Mise à jour  : 14/12/2017

Docteur en droit et avocat du barreau de Versailles possédant son propre cabinet, Pierre est également capitaine de corvette, réserviste de la Marine nationale. Depuis deux mois, il met ses compétences professionnelles au service de la coalition internationale contre Daech au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal.

Le capitaine de corvette de réserve Pierre a effectué son service militaire en 1985, en tant que matelot, alors qu’il débutait sa thèse en droit bancaire international. A la fin de son service, il a décidé de signer un contrat de volontariat en tant que réserviste auprès de la Marine Nationale : « D’origine canadienne, j’ai toujours eu à cœur de rendre à la France ce qu’elle m’a donnée : une éducation gratuite, une sécurité sociale, des soins…», témoigne-t-il.

Pendant 7 ans, le capitaine de corvette a d’abord effectué des missions de réserve en tant que second-maître dans le domaine de l’instruction et de la préparation militaire. « Les jours de réserve étaient regroupés en fin de semaine, ce qui me permettait de les effectuer en limitant l’impact sur mon planning professionnel », explique-t-il.

Au vu de son niveau universitaire civil, et fort de son expérience, il est ensuite passé officier de réserve afin de poursuivre son engagement, en contribuant notamment aux missions d’entraînement des unités en France. Lors de ses dernières missions, il a encadré de jeunes engagés à l’occasion de la marche sportive internationale de Nimègue. Il a aussi effectué une mission au Kosovo en 2005, avant de se voir proposer en 2017 l’opportunité d’armer un poste dans le cadre de l’opération Chammal, partie française de l’opération Inherent Resolve au Levant.

Inséré au sein de la Combined Joint Task Force, le capitaine de corvette représente les français dans la cellule Civil Military Operations (CMO) de l’opération Inherent Resolve. Armée par des représentants de la coalition de différentes nationalités (Américains, Britanniques, Allemands, Français), la cellule CMO analyse la dimension civile de l’opération. Le capitaine de corvette effectue une veille permanente des activités civiles autour de la zone irako-syrienne, puis fait part de ses analyses au Directeur J9 de la coalition, le général de brigade aérienne Parisot, également Senior National Représentative du volet français de l’opération Inherent Resolve.

Les informations que produit la cellule CMO permettent de prendre en compte la dimension humaine et humanitaire des opérations. Par exemple, il est nécessaire de connaître les dates des vols des différentes organisations non gouvernementales afin de faciliter leur intégration à l’espace aérien et de s’assurer de leur sécurité. A plus long terme, lors de la phase de stabilisation d’une opération, il peut s’agir de concourir à la reconstruction en apportant une expertise sur des projets de déminage des zones, de construction d’infrastructures ou de cultures agricoles.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense