Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Dans la peau d’un expert de la cyberprotection Opérations ... Brèves | Dans la peau d’un expert de la cyberprotection

Dans la peau d’un expert de la cyberprotection

Mise à jour  : 06/10/2017

A l’occasion de la semaine de la cyberprotection, nous vous proposons le portrait d’un expert de la sécurisation des systèmes informatiques (SSI) sur un théâtre d’opération extérieure. Le Lieutenant-colonel Laurent est arrivé en mai dernier sur la base navale d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, en tant qu’Officier sécurité des systèmes informatiques de théâtre auprès du Commandement des Systèmes d'Information et de Communications Interarmées de Théâtre (COMSICIAT). Au cœur de l’opération CHAMMAL menée contre Daech, il veille à disposer de systèmes d’information robustes sur le théâtre.

Première opération extérieure en tant que spécialiste de la cyberprotection, le LCL Laurent travaille en binôme avec l’administrateur de la sécurité des systèmes d’information, le Sergent-Chef Damien. Ils couvrent ensemble les différentes bases de l’opération Chammal (Qatar, Koweit, Jordanie, Irak) : « pour moi, la découverte de chacun des sites Chammal, tous différents dans les moyens mis à leur disposition en termes d’infrastructures, de soutien local, de leur composition (à dominante soit Terre, soit Air, avec des procédures de mise en place différents), est particulièrement enrichissante ».

Chaque journée est différente pour cet ancien officier mécanicien aéronautique de l’armée de l’Air, qui a plus de 20 années de service à son actif et qui s’est reconverti dans le cyber en 2006 : « J’avais peu de moyens informatiques en escadron dans mes premiers postes, mais les possibilités qu’ils offraient m’attiraient. L’opportunité s’est présentée avec le concours de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) de choisir une formation dans le domaine SIC, et c’est le Centre de formation à la sécurité des systèmes d'information (CFSSI) qui m’a été proposé parmi mes différents choix ».

Conseiller SSI auprès des différentes autorités de l’opération Chammal, le LCL Laurent a comme missions l’amélioration de la sécurité des systèmes d'information sur chaque site et, en accompagnant les chefs de détachement systèmes d’information et de communication, d’être l’officier garant des moyens de chiffrement du théâtre, ainsi que de veiller à la mise en place des actions de lutte informatique défensive du théâtre en fonction des nouvelles menaces identifiées par le CALID. Il travaille également en collaboration avec le centre opérationnel de la cybersécurité déployé dans la zone Irako-Syrienne, qui exploite les capacités de détection d’attaques informatiques déployées.

Il peut enfin être amené à intervenir sur des incidents détectés par le centre opérationnel de la cybersécurité : « Nous pouvons parfois isoler un système, le temps de conduire des investigations permettant de lever le doute ».  
Le lieutenant-colonel retiendra de cette expérience : « l’esprit d’équipe qui règne au COMSICIAT, la motivation partagée de tout faire pour que les différents sites puissent mener à bien leurs missions, et la satisfaction d’arriver à maîtriser les différentes architectures et de « jongler » entre chaque site. » Cette expérience opérationnelle lui permet de couvrir un large spectre des missions de cybersécurité du ministère des Armées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense