Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Coopération militaire avec la Jordanie Opérations ... Brèves | Coopération militaire avec la Jordanie

Coopération militaire avec la Jordanie

Mise à jour  : 07/12/2017

Du 31 octobre au 27 novembre 2017, 6 chasseurs du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) ont été déployés en Jordanie dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale. A travers cette formation d’un mois, le détachement, renforcé par des éléments du 13e BCA et du 27e BCA, a partagé son expertise et ses connaissances tactiques du combat en milieu montagneux avec le 61ème bataillon de l’armée jordanienne.

Les prises de cols, les embuscades, les équipements de passage et les infiltrations ont été nombreux et ont permis à la compagnie d’appréhender les schémas tactiques spécifiques et la rusticité indispensable à l’évolution dans ce milieu.

Lors d’une synthèse finale de 3 jours, la compagnie a démontré toute son implication en restituant les savoirs faire acquis durant la formation dans l’environnement propice des zones montagneuses du Wadi Moussa.

La coopération bilatérale avec la Jordanie s’appuie sur des liens étroits et une vision commune des enjeux liés au maintien de la stabilité régionale au proche et moyen orient. Engagés pour appuyer la consolidation des forces armées jordaniennes, la France entretien une coopération militaire centrée autour de formations, d’échanges académiques, de partage d’expertise mais aussi d’exercices, d’entrainements conjoints et de cessions de matériels. La coopération opérationnelle franco-jordanienne s’illustre particulièrement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme avec le soutien apporté à l’opération Chammal dont la Jordanie accueille l’un des plots chasse.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense