Les 14 et 15 août 2017, le général de brigade aérienne Parisot, représentant national (SNR-O) de l’opération CHAMMAL, s’est rendu à Bagdad, en Irak, à la rencontre des soldats des Task Force Narvik et Monsabert.
Cette première visite sur le sol irakien a été l’occasion de faire un focus sur le « pilier formation » de l’opération CHAMMAL. Ce « pilier » rassemble une centaine de militaires français en Irak autour d’une mission de formation pour la Task Force (TF) Narvik et de conseil et d’assistance pour la TF Monsabert. Il vise à améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes, qu’elles soient novices ou aguerries.
Le général Parisot s’est d’abord entretenu avec le lieutenant-colonel Frédéric, commandant la Task Force Narvik. Il lui a présenté le détachement, les infrastructures et les missions réalisées, en cours et à venir au profit des soldats irakiens de l’ICTS.
La Task Force Narvik, engagée en Irak aux côtés des autres nations de la Coalition a pour mission de contribuer à la formation et à l’entraînement des soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), les forces spéciales irakiennes. Les formations dispensées sont diverses (tir, lutte contre-IED, tactique, entraînement physique, conduite…) et vont de quelques jours à plusieurs mois. L’engagement français a également permis de créer des infrastructures dédiées pour des instructions spécifiques au sein de l’Académie de l’ICTS. Cet ensemble de réalisations permettra aux forces irakiennes d’entretenir des compétences incontournables pour assurer dans le long terme la sécurité des populations civiles.
Pour sa seconde journée de visite, le général Parisot a rencontré le colonel Frédéric, commandant la Task Force Monsabert. Après un point de situation sur la mission de la Task Force, le SNR-O s’est adressé au détachement avant de partager un moment d’échange et de convivialité avec les soldats.
La mission des soldats de la TF Monsabert est une mission « d’advise and assist » au profit de la 6e division irakienne, en charge de la sécurité de Bagdad et sa région. Cette mission vise principalement à conseiller les officiers irakiens dans la conception de leurs missions de contrôle de zone au sein de la capitale irakienne.
Au cours de sa visite, le général Parisot a tenu à mettre en avant la complémentarité des actions menées par les deux Task Force, et l’importance de celles-ci pour l’avenir des troupes irakiennes et plus largement du pays. Ces actions participent au même objectif : améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense