Le 9 décembre, Bruno Aubert, ambassadeur de France en Irak, s’est rendu sur la base Union III, à Bagdad. Il s’y est notamment entretenu avec le général Dupont, représentant de la France en Irak au sein de la Coalition militaire engagée dans la lutte contre Daech et directeur des affaires civilo-militaires au sein de l’état-major de l’opération Inherent Resolve.
Les proches conseillers de l’ambassadeur étaient également présents et ont eu l’occasion d’échanger avec les militaires français au cours d’un repas au mess puis lors d’une visite des installations du camp.
L’ensemble des participants s’est ensuite réuni pour assister à une présentation de l’opération Inherent Resolve et notamment de son volet français, l’opération Chammal. Le général Dupont a dans un premier temps décrit les grandes lignes d’effort de l’opération de la coalition : vaincre Daech et rendre nos partenaires efficaces dans cette lutte. Dans un second temps, il est revenu sur le dispositif de l’opération Chammal, avant de terminer par une analyse du poids de la France au sein de la Coalition, notamment du fait des insérés français au sein de l’Etat-major. Ceux-ci sont ainsi en mesure de faire remonter des informations mais également d’influencer certaines décisions au niveau de la Coalition.
Enfin, l’après-midi s’est conclue par la réunion de sécurité, séance hebdomadaire conduite par l’ambassadeur de France à laquelle assistent plusieurs militaires français et qui permet à tous les intervenants de la chaine de sécurité de partager les informations.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense