Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Visite du GCA Ferlet sur la BAP au levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Visite du GCA Ferlet sur la BAP au levant

CHAMMAL : Visite du GCA Ferlet sur la BAP au levant

Mise à jour  : 25/04/2019

Le mercredi 10 avril, le général de corps aérien Jean-François Ferlet, directeur du renseignement militaire, s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant pour rencontrer les militaires déployés au sein de l’opération Chammal.

Accueilli par le colonel Philippe, commandant de la BAP, le général Ferlet a pu bénéficier d’un rapide tour d’horizon du site. Au cœur de la zone technico-opérationnelle, le commandant en second du détachement de Rafale monoplace lui a présenté l’un de ces aéronefs en configuration de guerre.

Le général s’est également entretenu avec le personnel présent et a pu appréhender les capacités de l’appareil et les différentes missions réalisées sur le théâtre.

Le général a ensuite rencontré l’équipage de l’Atlantique 2, avion principalement dédié aux missions ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) et dont la plus-value pour les opérations n’est plus à démontrer. Très intéressé par le volet « renseignement » que l’Atlantique 2 apporte au quotidien dans ses missions, le GCA Ferlet a pu échanger avec la trentaine de marins qui composent l’équipage de cet aéronef.

A la fois capable de réaliser des missions de frappes d’opportunité et de renseignement, cet avion conçu pour effectuer des missions de patrouilles maritimes, montre une adaptation remarquable sur ce type de théâtre, où il contribue à la maîtrise du milieu aéroterrestre.

A l’issue d’un moment de cohésion en présence du commandant de la BAP, le général a conclu sa visite par ces quelques lignes : « C’est la troisième fois que je visite la base aérienne projetée au Levant et c’est toujours avec un réel plaisir que je constate que la motivation des personnels qui y servent reste intacte. La défaite territoriale du Califat n’est qu’une étape dans l’éradication de Daesh. Le combat continue et vous en êtes une pièce centrale. Vous avez toute ma confiance et mon admiration pour ce que vous faites ici au quotidien ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense