Le lundi 15 mars 2021, le contre-amiral Jacques Fayard, commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), Commandant les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (COMFOR FFEAU) et commandant le Contingent national France (National Contingent Commander) de l’opération CHAMMAL s’est rendu sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
En qualité de commandant de la zone maritime océan Indien, le contre-amiral Fayard exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie.
À l’occasion de son déplacement, le contre-amiral Fayard, accompagné du colonel Brahim, commandant la BAP au Levant, a visité l’ensemble des infrastructures de la base. Responsable du soutien opérationnel et logistique de l'opération CHAMMAL, le contre-amiral Fayard a pu observer l’organisation ainsi que les dernières avancées structurelles de la BAP. En perpétuelle évolution, la base se modernise et innove au fil des années afin d’améliorer et de renforcer sa capacité « plug & fight ». Système de combat modulaire et réversible, la BAP constitue un lieu de stationnement et de projection des forces, à la fois souple et adaptable, sur laquelle toutes les compétences et les savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace sont représentées.
« Remarquable outil opérationnel, la BAP est aussi un Air point of debarkation (APOD) de première importance dans notre stratégie d’accès au Proche et Moyen-Orient », a déclaré le contre-amiral.
Lors de sa visite, le contre-amiral Fayard a aussi pu aller à la rencontre des militaires des différents détachements de la BAP. Il a notamment pu s’entretenir avec les responsables du soutien de la base (essence, soutien de l’homme, infrastructure....), garants du bon fonctionnement des installations.
« La BAP au Levant est le pilier de l’engagement de la France au sein de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) pour défaire Daech » a-t-il souligné.
La BAP au Levant, donne corps à l'engagement de la France au sein de l’opération OIR dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech, ainsi que dans sa détermination pour œuvrer à la stabilité du Moyen-Orient.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA