Le général de corps aérien Jean Rondel, commandant les forces aériennes de l’armée de l’air, s’est rendu pour la 1ère fois sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, en avion A400M, les 8 et 9 janvier 2018.
Accueilli par le colonel Arnaud, commandant la BAP, le général Rondel a assisté à un briefing présenté par le commandant Kurt, commandant le détachement chasse, au retour d’une mission de deux avions Rafale, puis a rencontré les équipages.
Le lendemain, le général s’est fait présenter différents scénarii par le détachement de protection : manœuvre à tirs réels, drone de reconnaissance, neutralisation d’agresseurs et lutte contre les engins explosifs improvisés.
Le général a ensuite remis des décorations lors d’une cérémonie militaire récompensant l’engagement d’aviateurs au sein l’opération Chammal, en présence de l’ambassadeur de France, Monsieur Bertolotti, ainsi que des autorités militaires locales et étrangères.
« Daech a été contraint de céder tout le terrain qu’il occupait en Irak. Ces batailles ont été remportées grâce au concours de l’arme aérienne. Nous pouvons être fiers de notre contribution dans cette lutte contre le terrorisme, où nous étions en première ligne. Ces victoires sont les vôtres et vous honorent » a déclaré le général à l’issue de la cérémonie, lors de la présentation de ses vœux aux militaires de la BAP.
Le commandeur s’est fait présenter toutes les unités interarmées de la BAP, chacune étant la pierre angulaire d’un système de combat.
La base aérienne projetée est opérationnelle dès décembre 2014 et contribue directement aux actions contre Daech. Depuis sa création, plus de 980 missions de frappes et 22 000 heures de vol ont été réalisées, 6000 personnels y ont été déployés, et plus de 1500 tonnes de fret y ont été transportées.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit des forces de sécurité irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense