Le 5 décembre, le contre-amiral Grady, commandant le Carrier strike group 1 et la TF 50, s’est rendu à bord du Jean Bart pour une visite en tant que commandant tactique de la frégate française.
Déployée dans le golfe arabo-persique depuis le 22 octobre 2014, dans le cadre de l’opération Chammal, la frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart est intégrée à la Task Force 50 (TF50) constituée autour du porte-avions USS Carl Vinson.
Après une visite générale du bâtiment, dont un passage à la passerelle ainsi qu’au central opérations, l’amiral Grady a bénéficié d’un point de situation sur les capacités opérationnelles du Jean Bart et sur la manière dont la frégate est organisée pour assumer les missions confiées au sein de la TF 50, allant du commandement d’une zone de contrôle aérien du golfe arabo-persique, à la protection du porte-avions US.
Lancée le 19 septembre 2014, l'opération interarmées Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense