Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Visite de sénateurs sur la Base aérienne projetée Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Visite de sénateurs sur la Base aérienne projetée

CHAMMAL : Visite de sénateurs sur la Base aérienne projetée

Mise à jour  : 17/04/2019

Le mercredi 3 avril, la base aérienne projetée (BAP) au Levant a accueilli quatre sénateurs membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ainsi qu’un conseiller au service de cette commission.

Lors d’une présentation menée par le colonel Philippe, commandant de la BAP, Madame Isabelle Raimond-Pavero ainsi que Messieurs Olivier Cigolotti, Gilbert Roger, Jean-Pierre Vial et Marc Schor ont pu découvrir l’environnement des militaires engagés dans l’opération Chammal.

Après un contrôle de sécurité à l’entrée de la base, les sénateurs ont pu se diriger vers les locaux du service des essences des armées. Ce détachement compte quotidiennement des militaires qui fourmillent afin d’analyser, de contrôler et distribuer le carburant nécessaire aux opérations aériennes.

En complément, une présentation des missions du Rafale s’est tenue au sein des infrastructures du détachement chasse. Cela a permis à ces hôtes de marque d’appréhender les missions globales quotidiennes d’un escadron de chasse déployé au Levant.

L’ensemble des détachements visités par les sénateurs a pu témoigner de l’importance de chacun dans ce système de combat que constitue la base aérienne projetée. Elle s’inscrit dans une démarche de valorisation de leur intégration au service du pilier « appui » de la contribution française à l’opération Inherent Resolve.

« Je pense qu’il est nécessaire de rappeler l’engagement qui est vôtre pour que nous soyons fiers de vos missions et fiers du travail que vous avez accompli jusqu’à présent » a déclaré Monsieur le sénateur Olivier Cigolotti.

La visite des sénateurs et du conseiller à la commission s’est achevée sur une allocution du commandant de la BAP. Ce dernier a mis en avant l’importance stratégique de la présence française en Jordanie pour la lutte contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense