Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Visite de l’inspection des armées aux forces françaises de Bagdad Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Visite de l’inspection des armées aux forces françaises de Bagdad

CHAMMAL : Visite de l’inspection des armées aux forces françaises de Bagdad

Mise à jour  : 28/11/2019

Du 21 au 23 novembre, l’inspecteur des armées, le général de corps d’armée François de Lapresle, s’est rendu à Bagdad, en Irak, avec une délégation de l’inspection des armées, renforcée par un officier de l’inspection de l’armée de l’Air, dans le cadre d’une visite du dispositif français de l’opération Chammal en Irak.

Le général de corps d’armée François de Lapresle et sa délégation ont été accueillis par le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, Senior National Representative (SNR). Après un échange avec le général Stryckland, commandant en second du Combined Joint Task Force (CJTF), le général de Lapresle a rejoint le général Dupont et le chef de l’élément de soutien national qui ont exposé leurs points d’attention respectifs concernant l’opération Chammal en Irak. L’objectif de cette mission d’inspection était d’appréhender la situation des éléments français déployés sur le camp Union III et des Task Forces (TF) Monsabert et Narvik.

Sur le camp Union III d’abord, les militaires français ont fait part de leur expérience de l’opération Chammal. La délégation a ensuite rendu visite aux militaires des deux Task Forces. Les commandants de détachement y ont présenté les missions de conseil et de formation dispensées, permettant à l’inspection des armées de mieux évaluer l’implication des forces françaises au profit des forces armées irakiennes.

Les instructeurs français des deux Task Forces ont également exposé l’ensemble de leurs modules de formation permettant à l’Iraqi Counter Terrorism Service, la 6e division et l’école d’artillerie irakienne d’être plus efficaces dans la lutte anti-terroriste.

Le général de Lapresle a également échangé avec des représentants de chaque catégorie de personnel ce qui a permis à l’inspection des armées de dresser un bilan sur le moral et sur la situation des militaires de l’opération Chammal. Toutes les discussions au cours de la visite ont permis d’identifier les axes d’amélioration pouvant être retenus et nécessitant une action d’optimisation de fonctionnement.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense