Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Visite de l’Ambassadrice de France en Jordanie sur la Base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Visite de l’Ambassadrice de France en Jordanie sur la Base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Visite de l’Ambassadrice de France en Jordanie sur la Base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 12/08/2019

La Base aérienne projetée (BAP) au Levant a accueilli début août, la nouvelle ambassadrice de France, Madame Véronique Vouland-Aneini à l’occasion de son premier déplacement officiel.

L’ambassadrice, -en fonction à Amman depuis le 29 juillet dernier-, a ainsi découvert l’environnement des militaires engagés dans l’opération Chammal au cours d’une visite auprès des unités déployées.

L’ambassadrice a été accueillie par le Colonel Benjamin, commandant la base aérienne projetée. Elle a ensuite rencontré le commandant de la base aérienne jordanienne, le Colonel Ahmad Hiari, après une présentation du fonctionnement et des missions de la BAP. Cette rencontre a permis d’évoquer les excellentes relations entre les militaires jordaniens et français sur le site et d’aborder l’avenir de cette coopération.

L’ambassadrice a ensuite assisté au retour de mission des Rafale et a échangé avec les équipages. Les pilotes ont ainsi présenté leur appareil, un avion de combat aux rôles multiples, et capable d’effectuer simultanément diverses missions telles que la détection de défense sol-air, le tir de missile air-air ou le tir de missile air-sol. Cet aéronef est parfaitement adapté aux missions réalisées quotidiennement en Irak et en Syrie.

L’ambassadrice a également rencontré les pompiers de l’Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage, ainsi que les fusiliers et commandos parachutistes de l’air du Détachement de Protection qui assurent la protection des aéronefs, du site et des personnels 24h/24h.

Enfin, des marins de la BAP H5 ont présenté l’Atlantique 2, un avion de patrouille maritime polyvalent qui réalise des missions de renseignement et d’appui aérien.

A la fin de sa visite, l’ambassadrice a remercié et félicité l’ensemble des militaires de la base aérienne projetée « pour la façon remarquable et passionnée dont ils accomplissent leurs missions ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense