Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Visite d’élèves du Lycée français international à l’occasion de la cérémonie du 8 mai sur la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Visite d’élèves du Lycée français international à l’occasion de la cérémonie du 8 mai sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Visite d’élèves du Lycée français international à l’occasion de la cérémonie du 8 mai sur la BAP au Levant

Mise à jour  : 12/05/2021

Les militaires français engagés en Opération extérieure (OPEX) sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé à la cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Cet évènement a été l’occasion de réaffirmer le lien Armée-Nation.

Accompagnés d’autorités locales, une délégation d’élèves et de professeurs d’un Lycée français international (LFI) ont pris part à cette cérémonie, aux côtés des troupes françaises de l’opération CHAMMAL.

En complément de ce moment solennel, les lycéens ont eu l’occasion de visiter la BAP et de découvrir le rôle au Levant des armées, et plus particulièrement de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Ainsi, les élèves ont pu découvrir le Détachement sécurité incendie et sauvetage (DETSIS) à travers une présentation de leurs moyens.. Ils ont également pu assister à une mise en situation avec l’utilisation d’une lance-incendie ainsi qu’à une démonstration cynotechnique. Les élèves ont par la suite été accueillis par le Détachement protection (DETPRO) de la BAP, où les fusiliers commandos de l’Air leur ont présenté un large éventail de leur matériel et de leur savoir-faire. Enfin, la délégation du LFI a eu droit à une visite du Détachement chasse (DETCHASSE) et a ainsi pu admirer les Rafale monoplaces positionnés sur la BAP.

Cette journée a été rendue possible par la mise en place de mesures strictes, assurant une sécurité sanitaire renforcée, en totale corrélation avec les directives sanitaires locales(port du masque, désinfection des locaux, mise à disposition de gel hydrologique, etc.). Cette visite a constitué un formidable moment d’échange et de découverte du milieu militaire.

Soucieuse de transmettre le devoir de mémoire aux plus jeunes, la BAP au Levant, par cette journée de partage et d’échange, participe à renforcer la cohésion nationale et réaffirme ainsi le lien solide et permanent entre l’Armée et la Nation.

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA