Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Une frappe en « dynamique » détruit des grottes et neutralise des combattants de Daesh Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Une frappe en « dynamique » détruit des grottes et neutralise des combattants de Daesh

CHAMMAL : Une frappe en « dynamique » détruit des grottes et neutralise des combattants de Daesh

Mise à jour  : 09/07/2020

Le premier juillet dernier, une patrouille de Rafale provenant de la base aérienne projetée (BAP) au Levant et assignée à la surveillance d’une zone au nord de l’Irak a été engagée pour conduire une frappe contre une position occupée par Daesh. Contactée par des troupes de la Coalition qui avaient repéré des terroristes à l’entrée de grottes et après avoir obtenu le double accord des autorités de la Coalition et irakiennes, les Rafale ont tiré plusieurs bombes, détruisant 3 entrées de grotte et neutralisant plusieurs terroristes.

« A la différence des missions de frappes planifiées, quand nous décollons pour ce type de mission de protection, nous ne savons pas si nous serons amenés à délivrer notre armement. Mais ce soir, il fallait intervenir immédiatement au profit de la mission terrestre ce qui démontre l’importance de moyens « d’appui », selon le terme consacré, mais que je préfèrerais qualifier de moyens « d’engagement et de frappe immédiats » explique le CNE Jean, pilote d’un des Rafale ayant délivré les bombes, à son retour de mission.

Après cette action, la patrouille de Rafale a poursuivi sa mission de protection, restant prête à intervenir en cas de nouvelle sollicitation de la part des troupes engagées au sol. Cette mission aura duré 6 heures et nécessité plusieurs ravitaillements en vol.

Quelques jours plus tard, le 7 juillet, deux Rafale provenant également de la BAP au Levant ont de nouveau appuyé des troupes au sol en faisant usage de leur armement.

Au cours de ce vol de plusieurs heures où les aéronefs auront été ravitaillés par un A400M allemand, les deux équipages ont de nouveau tiré plusieurs bombes de précision « AASM » (armement air-sol modulaire) à guidage GPS pour détruire des abris et des positions défensives de Daech.

       

      

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA