Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Une frappe aérienne des Rafale détruit un sanctuaire de Daech en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Une frappe aérienne des Rafale détruit un sanctuaire de Daech en Irak

CHAMMAL : Une frappe aérienne des Rafale détruit un sanctuaire de Daech en Irak

Mise à jour  : 29/05/2020

Le 10 mai, une patrouille de deux Rafale a décollé de Jordanie depuis la base aérienne projetée au Levant (BAP H5) pour s’intégrer dans une opération de contrôle de zone planifiée par les forces de sécurité irakiennes.

Tôt dans la matinée, après un ravitaillement en vol effectué par un KC-10 américain, ils ont procédé au tir d’une bombe AASM qui a totalement détruit un bâtiment utilisé par les combattants de Daech comme bed down location (BDL) - lieu de repli -, à l'Ouest de Kirkouk, dans une zone identifiée comme sanctuaire pour le groupe terroriste.

Cette mission participe directement à la réduction du potentiel militaire de l’organisation terroriste afin de prévenir toute résurgence de sa part et permet d’appuyer les forces irakiennes engagées au sol.

Les Rafale de la BAP poursuivent leur mission quotidienne d’appui des forces irakiennes dans leur lutte contre Daech et effectuent aussi des missions de reconnaissance et de supériorité aérienne, au-dessus de l’Irak et de la Syrie aux côtés des autres membres de la coalition.

               

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA