Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : une formation sur les engins explosifs improvisés pour les futurs instructeurs irakiens Opérations ... Brèves | Chammal : une formation sur les engins explosifs improvisés pour les futurs instructeurs irakiens

Chammal : une formation sur les engins explosifs improvisés pour les futurs instructeurs irakiens

Mise à jour  : 28/03/2018

Dans le cadre du « pilier formation » de l’opération Chammal, les instructeurs génie de la Task Force Narvik ont mené une formation du 22 janvier au 17 février visant à instruire des instructeurs irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Servive (ICTS) dans le domaine des engins explosifs improvisés. 

La formation a combiné instruction théorique et pratique en suivant trois phases : une phase de recherche visuelle des mines improvisées, une phase de recherche technique de ces engins, et une phase de mise en pratique sur le terrain. Toutes ces phases ayant été conçues en utilisant une approche globale, visant à connecter chaque cours avec la réalité du terrain.
Grâce à cette formation, cette nouvelle promotion d’instructeurs spécialistes de la recherche d’engins explosifs improvisés sera capable d'identifier les zones où il y a un fort risque de présence de ces engins explosifs improvisés, et ainsi de faciliter l’action des commandos de l’ICTS par des tactiques et des techniques d'atténuation de la menace. Ces instructeurs seront également capables de transmettre ces savoir-faire et de mener des instructions, en formant individuellement et collectivement les soldats de l'ICTS sur les bonnes réactions à avoir dans un environnement hostile.
Depuis deux ans et demi, la Task Force Narvik participe à la formation des soldats de l’ICTS, dont l’académie se situe à Bagdad. Par ses instructions, elle permet d’améliorer les capacités de commandement ainsi que les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste. Au sein du pilier formation, la Task Force Narvik participe depuis deux ans à la formation des soldats irakiens de l’ICTS, dont l’académie est basée à Bagdad. Les soldats issus de l’ICTS sont engagés en première ligne dans la plupart des opérations d’envergure contre Daech.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense